Conséquences d'un taux élevé de cholestérol

Sommaire

Pathologies dues au cholesterol

Bien qu'indispensable pour la santé, le cholestérol ne doit pas être présent en trop grande quantité dans le sang sous risque d'entraîner de graves complications. Il est toutefois nécessaire de différencier les formes de cholestérol et leur impact sur la santé.

Dans quels cas le cholestérol est-il dangereux ?

Le cholestérol est un acide gras qui circule dans notre sang. Il est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Deux formes de cholestérol existent :

  • le cholestérol LDL, ou « mauvais » cholestérol, qui transporte le cholestérol aux cellules. ;
  • le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol, car il participe à l'élimination du cholestérol en excès.

Lorsque trop de cholestérol, en particulier de cholestérol LDL, circule dans le sang, on parle d'hypercholestérolémie. Cette maladie peut provoquer des accidents cardiovasculaires.

Le cholestérol HDL, quant à lui, empêche ces dépôts de se former dans les vaisseaux en évacuant le cholestérol en excès vers le foie où il est alors détruit.

Bon à savoir : les triglycérides, d'autres formes de lipides circulant dans le sang, peuvent également être nocifs pour la santé en cas d'excès. On parle alors d'hypertriglycéridémie.

Quels sont les risques d'un taux élevé de cholestérol ?

L'hypercholestérolémie correspond à un taux anormalement élevé de cholestérol total, c'est-à-dire un taux supérieur ou égal à 2,5 g/l pour un adulte.

C'est l'excès de cholestérol LDL (parfois qualifié de « mauvais » cholestérol) qui présente des risques pour la santé. En effet, en trop grande quantité, il peut provoquer des dépôts importants de lipides dans les artères, formant alors des plaques d'athérosclérose, qui bouchent les vaisseaux sanguins.

L'élévation du taux de cholestérol LDL est donc considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire, c'est-à-dire qu'il peut entraîner des maladies cardiovasculaires :

En revanche, le cholestérol HDL possède un rôle protecteur, puisqu'il permet l'élimination de l'excès de cholestérol vers le foie. Il empêche ainsi l'accumulation de cholestérol susceptible de boucher les vaisseaux sanguins. De fait, à l'inverse du cholestérol LDL, il doit être maintenu à un taux élevé dans le sang.

Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

La prise en charge est différente selon l'origine de l'hypercholestérolémie, puisque cette dernière peut avoir différentes causes :

Hygiène de vie et alimentation

Pour traiter la principale cause d'hypercholestérolémie, il est nécessaire de modifier votre alimentation et d'adopter une meilleure hygiène de vie.

Certains aliments permettent de réduire le taux de cholestérol LDL, tandis que d'autres vont augmenter le cholestérol HDL. Il est donc conseillé :

  • de limiter les acides gras saturés (viande rouge, fromage, beurre, huile de palme) ;
  • d'augmenter la consommation d'acides gras polyinsaturés, de type oméga-3, 6 ou 9 (poissons et volailles, huile de colza, d'olive et de noix) ;
  • de consommer plus de fibres et de micronutriments présents dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes.

Bon à savoir : la consommation d'œufs a peu d'effet sur les taux de cholestérol dans le sang et fait même baisser les risques de maladie cardiovasculaire. Il faut toutefois privilégier les œufs bio ou certifiés Bleu-Blanc-Cœur. Études parues dans l'American Journal of Clinical Nutrition et le British Medical Journal.

En cas d'hypertriglycéridémie associée, le régime doit aussi être hypocalorique. L'apport de sucres rapides doit être limité et la consommation d'alcool diminuée.

Important : le régime adopté doit être équilibré et ne pas entraîner de carences alimentaires.

D'autres règles hygiéno-diététiques ont un impact majeur dans la prise en charge des hypercholestérolémies :

  • l'arrêt du tabac ;
  • une activité physique régulière (au moins 30 minutes de marche rapide par jour) ;
  • la perte de poids, en cas de surcharge pondérale ou d'obésité.

Traitement allopathique

Si un changement de régime alimentaire et la reprise d'une activité physique ne suffisent pas à améliorer votre taux de cholestérol, votre médecin peut vous prescrire un traitement médicamenteux, dit hypocholestérolémiant, comme :

  • des statines ;
  • des fibrates ;
  • de l'ézetimibe ;
  • de la colestyramine ;
  • des anticorps monoclonaux anti-PCSK9.

Il adaptera le traitement en fonction des résultats de votre bilan lipidique.

Il est recommandé de privilégier les traitements hypolipémiants qui combinent ces différents médicaments pour atteindre les objectifs lipidiques énoncés par les directives de 2019 de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiolgy – ESC) et de la Société européenne d’athérosclérose (European Atherosclerosis Society – EAS), ainsi que pour réduire le futur risque d’événements cardiovasculaires.

Si votre hypercholestérolémie est due à une maladie (insuffisance rénale, par exemple) ou à la prise de médicaments, la priorité est de traiter la maladie en cause ou d'arrêter le traitement responsable.

Enfin, les formes génétiques familiales sont généralement prises en charge dans des centres spécialisés, car leur traitement est souvent plus compliqué. Dans ces formes, une étude a montré l’intérêt d’un traitement précoce et c'est pourquoi l’Association nationale des hypercholestérolémies familiales (Anhet.f) appelle à un dépistage « massif, précoce et systématique de l’hypercholestérolémie familiale ».

Bon à savoir : des prises de sang régulières permettent de vérifier si le traitement agit.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son assurance scolaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides