L'hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang) est un facteur de risque cardio-vasculaire majeur. C'est-à-dire qu'elle peut entraîner des maladies cardiaques et vasculaires, comme un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral.
Ce phénomène est dû au fait que l'hypercholestérolémie est responsable de la formation d'athérosclérose, qui correspond à des plaques d'acides gras qui bouchent les vaisseaux.
Cependant, même si vous souffrez déjà une hypercholestérolémie, il est encore possible de réduire le risque d'athérosclérose en maîtrisant les différents facteurs de risque cardiovasculaire et en menant une vie saine.
Importance d'une bonne hygiène de vie
Si votre taux de cholestérol est élevé, la prévention cardiovasculaire passe avant tout par l'adoption de mesures hygiéno-diététiques qu'il faut maintenir tout au long de la vie.
Un mode de vie sain, associant une bonne alimentation et un exercice physique régulier, diminue le risque d'accident cardiovasculaire.
Même s'il existe des médicaments efficaces pour réduire l'hyperlipidémie, l'adoption de bonnes mesures d'hygiène de vie reste le premier traitement indispensable.
Bon à savoir : une étude, publiée en août 2019 dans le British Medical Journal, montre qu’adopter un mode de vie sain, qui protège des maladies cardiovasculaires permettrait aussi de préserver la santé du cerveau avec un risque de démence future susceptible de diminuer de près de 45 %.
Régime alimentaire et cholestérol
Lorsque le taux de cholestérol sanguin est élevé, il est important de réduire les apports de certains lipides dans l'alimentation.
Il est conseillé de limiter les acides gras saturés d'origine animale. Ils sont présents dans la viande rouge, le fromage, le beurre. Les acides gras saturés d'origine végétale doivent aussi être évités. Même chose pour ceux présents dans les viennoiseries ou les pâtisseries.
Au contraire, les acides gras polyinsaturés, de type Oméga 3, Oméga 6 ou Oméga 9, doivent être privilégiés. Ils se retrouvent dans les poissons et les volailles, dans l'huile de colza, d'olive ou de noix.
Bon à savoir : selon les chercheurs de l'université de Shizuka au Japon, le shiitaké (lentinus edodes), le deuxième champignon comestible le plus consommé au monde, est riche en éritadénine, un principe actif qui diminue de façon significative le taux de cholestérol dans le sang. De plus, ses phytostérols limitent la production de cholestérol au niveau du foie.
La consommation de fibres et de micronutriments doit être favorisée grâce aux fruits, aux légumes, aux légumineuses (lentilles, fèves, pois) et aux céréales complètes.
Si votre hypercholestérolémie est associée à une hypertriglycéridémie, le régime doit aussi être hypocalorique, avec un apport de sucres rapides limité et une baisse de la consommation d'alcool.
À noter : la bergamote améliorerait les profils lipidiques en faisant baisser le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol avec, en contrepartie, une augmentation du bon cholestérol, le tout sans aucune toxicité.
L'alimentation doit globalement être équilibrée et sans restriction sévère.
Activité physique et sportive contre le cholestérol
Une activité physique régulière, même peu intense, contribue à réduire l'hypercholestérolémie, mais aussi les autres facteurs de risque cardiovasculaires. En pratique, cela peut être 30 min de marche par jour si votre condition physique vous le permet.
Quelques mesures simples peuvent aider à augmenter l'activité physique en douceur :
- Monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur.
- Descendre une station avant l'arrêt de bus ou de métro habituel.
- Se rendre au travail à vélo.
- Aller chercher le pain à pied plutôt qu'en voiture.
- Promener son chien plus loin que d'habitude.
Les sports comme la marche, la course à pied, le cyclisme, la natation, la gymnastique, le ski de fond, même à intensité modérée, ont un effet bénéfique sur l'hypercholestérolémie.
Bien sûr, vous devez effectuer ces activités physiques et sportives en fonction de votre état de santé et de vos capacités physique.
Autres mesures utiles pour un mode de vie sain
L'hypercholestérolémie est un facteur de risque cardiovasculaire important, mais ce n'est pas le seul. Il importe de prendre en compte tous les facteurs de risque associés et de les réduire un par un.
Sevrage tabagique
Le tabac augmente le risque cardiovasculaire. L'arrêt du tabac est une mesure de prévention cardiovasculaire efficace.
Des consultations spécialisées permettent de faciliter le sevrage.
Réduction des apports en sel
L'alimentation actuelle est beaucoup trop salée, ce qui contribue à augmenter fortement la pression artérielle, qui est un facteur de risque fréquemment associé à l'hypercholestérolémie. Il est donc conseillé de réduire la consommation en sel, surtout lorsqu'on est hypertendu.
Article
Cela passe surtout par la baisse de consommation de plats préparés, de la charcuterie, des fromages et du pain.
En parallèle, il est aussi recommandé de favoriser une alimentation riche en potassium puisque celui-ci agit comme un diurétique. Selon une étude, il faudrait ingérer au moins 4,7 grammes de potassium par jour pour faire baisser la pression artérielle.
Surcharge pondérale
Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque cardiovasculaires importants. L'adoption d'une alimentation plus saine et la pratique d'une activité physique aident à perdre les kilos en trop.
Un suivi nutritionnel par un diététicien ou un nutritionniste s'avère souvent utile. Il permet d'apporter des conseils sur la composition des repas en favorisant un équilibre alimentaire. Un soutien psychologique est souvent nécessaire.
En cas d'obésité très sévère, une chirurgie peut être envisagée, comme la pose d'un anneau gastrique, une ablation partielle de l'estomac (sleeve gastrectomy) ou encore une dérivation du tube digestif (by-pass).
Article
Diabète et hypertension
Les personnes qui souffrent de diabète ou d'hypertension artérielle ont un risque cardiovasculaire accru, d'autant plus si une hypercholestérolémie est associée.
Il est donc important d'avoir un régime alimentaire sain et de suivre son traitement anti-diabétique ou anti-hypertenseur si vous en avez un. Cela permettra de maîtriser du mieux possible la glycémie et la pression artérielle.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir une clôture
Sommaire
- Types de clôture
- Matériaux de clôture
- Dimensions de clôture
- Prix des clôtures
- Divers