Hypertriglycéridémie

Sommaire

Lorsque le taux de triglycérides présents dans le sang est trop élevé, on parle d'hypertriglycéridémie.

L'hypertriglycéridémie, qu'est-ce que c'est ?

Les triglycérides sont des graisses qui circulent naturellement dans le sang. Lorsque leur taux est trop élevé, on parle d'hypertriglycéridémie.

L'hypertriglycéridémie peut être « pure » ou associée à un taux de cholestérol élevé, c'est-à-dire à une hypercholestérolémie.

En pratique, si le taux de triglycérides est supérieur à 4 g/L (4,6 mmol/L), il s'agit d'une hypertriglycéridémie.

L'hypertriglycéridémie pure concerne environ 2,4 % de la population des 35-64 ans et favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Causes de cette affection

L'hypertriglycéridémie pure, c'est-à-dire sans élévation du taux de cholestérol, peut être liée à une prédisposition familiale.

Cependant, les causes principales restent une alimentation trop riche en lipides, en sucres et en alcool. Le manque d'activité physique contribue également à ce trouble.

Ainsi, l'hypertriglycéridémie s'observe surtout chez les personnes diabétiques et/ou obèses. La consommation excessive d'alcool est aussi une cause reconnue.

Enfin, certaines maladies, comme l'infection au VIH ou l'insuffisance rénale, peuvent s'accompagner d'une hypertriglycéridémie.

Que faire pour soigner l'hypertriglycéridémie ?

L'hypertriglycéridémie pure nécessite avant tout un traitement diététique spécifique et des mesures d'hygiène de vie :

  • perte de poids ;
  • reprise d'une activité physique régulière (se rendre chaque jour à son travail à vélo pendant 20 ans diminue de 15 % les risques d’hypertriglycéridémie) ;
  • réduction des sucres simples dans l'alimentation ;
  • réduction de la consommation d'alcool.

Bon à savoir : une étude datant de 2018 montre que la consommation de safran entier favoriserait une baisse du cholestérol total et des triglycérides, mais aussi de l’hyperglycémie (sources : Samad Ghaffari, Biomedicine and pharmaco-therapy ; January 2019 et Amirhossein Sahebkar et al. 2018 Journal of Cellular Physiology). De même, la bergamote entraînerait une forte baisse des triglycérides et une amélioration considérable de la glycémie et de la résistance à l’insuline.

Si ces mesures diététiques ne suffisent pas à faire baisser le taux de triglycérides, un traitement par fibrates pourra être envisagé.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son assurance scolaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider