Homéopathie contre cholestérol
Question détaillée
Bonjour,
mon ami a 36 ans. Il a un taux de cholestérol très élevé et vient de se faire prescrire le traitement à vie par les statines (pravastatine 10 mg notamment). Depuis le début de son traitement (3 semaines), sa libido a beaucoup chuté, il a mal au dos et est tout le temps fatigué. J'ai lu beaucoup de choses sur la toxicité des statines... existe-il un traitement homéopathique suffisamment efficace (en plus d'une bonne hygiène de vie) qui n'aurait pas ses effets secondaires? Je vous en remercie par avance pour votre réponse.
6 réponses d'expert
Réponse envoyée le 22/02/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
J'ai 73 ans et depuis 25 à 30 ans je suis un traitement (différentes statines en alternance) qui maintient mon taux LDL au dessous de 1.3 g/l, avec 3 facteurs de risques.
L'ennui est que depuis une bonne dizaine d'années ont commencé à apparaître des douleurs musculaires de plus en plus vives, aujourd'hui devenues insupportables ( épaules , bras, mains, dos/hanches, cuisses et genoux ) que soulage à peine une prise quotidienne, le matin, de VOLTARENE L.P. 75 mg et de TRAMADOL L.P. 100mg. Au point que j'ai décidé début Février d'arrêter de prendre LIPANTHYL, tout en prenant plus de précautions alimentaires : mais je crains de voir remonter le taux de cholestérol..
Mes questions :
1°) N'existe-t-il pas encore de médicament complémentaire des STATINES susceptible d'en contrecarrer efficacement les effets secondaires si douloureux, voire dangereux à la longue ?
A défaut,
2°) Afin de ne plus avoir recours aux médicaments traditionnels type Statine, existe-t-il un TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE adapté à mon cas, i.e. 3 facteurs de risques ( antécédents familiaux, plus de 50 ans et hypertension artérielle - traitée par PERINDOPRIL/INDAPAMIDE 2mg / 0.625mg ) ??
Merci par avance.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 16/03/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Que faire lorsque le taux de cholestérol passe en zone rouge ?
Plusieurs pistes s’offrent à vous pour le ramener à la normale. La solution la plus courante est le passage par la case médicament, une statine la plupart du temps. Mais pour des hypercholestérolémies modérées d’autres solutions existent comme la prise de certains compléments alimentaires.
Quelle solution choisir en fonction de vos besoins ? Quelle statine est la mieux indiquée selon la baisse de cholestérol désirée ?
On vous invite sur notre page Facebook pour lire nos articles sur le sujet.
Rime H Cabinet de Nutrition.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 25/03/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Je cherche la même chose, un médicament homéopathique qui n'a pas d'effets secondaires. En ce qui me concerne, j'ai été traité pendant 8 mois avec un médicament qui m'a occasionné une élévation des transaminases (enzymes du foie) j'ai donc été obligée d'arrêtrer le traitement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/02/2012 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
il y a pas mal de solutions naturelles qui fonctionnent bien avec très peu d'effets secondaires. Tout dépend toutefois des valeurs de son taux de cholestérol total et du LDL cholestérol. Si elles sont vraiment trop élevées, l'utilisation de médicaments est fortement conseillée.
Les plantes qui vont agir sur le cholestérol agissent souvent sur le foie (qui synthétise la majeur partie du cholestérol sanguin). Certaines sont de véritables statines végétales avec nettement moins d'effets secondaires comme la levure de riz rouge (qui est à l'origine de la lovastatine).
Les plantes peuvent être prises seules ou en complément des traitements, l'avis de votre médecin restant primordial.
Voici un lien vers les principales préparations que l'on propose: https://www.phyto-soins.com/fr/10-cholesterol-triglyceri...
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/02/2012 par un Ancien expert PagesJaunes
Il faut prendre le risque dans sa globalité. Si votre ami est un fumeur et fait peu de sport par ex, le traitement sera nécessaire même avec un taux de LDL de 1.4g/L. Si l'hygiène de vie est bonne, on peut envisager un traitement exclusivement à base de plantes en dessous de 1.9g/L. A moduler donc et encore une fois le médecin est le mieux placé pour vous conseillez.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/02/2012 par un Ancien expert PagesJaunes
Merci beaucoup !!!!
Très bonne journée
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !